* martine camillieri

Flowerbar

Flowerbar

Étal de fleuriste comestible. Petit buffet végétarien.

Tout le matériel de base d'un fleuriste est détourné. Brochettes de légumes et mozzarella transformées en petits bouquets individuels, tapenades relevées de capucines servies dans des godets à semis, endives déguisées en jacinthes plantées dans des compotes d'aubergines. On sert des eaux au coquelicot ou jasmin, du thé pétillant à la limonade, des jus de fruits frais... ou du vin blanc au romarin. Lorsque les invités arrivent au bar branché du rendez-vous, l’illusion florale est si réussie que ils se demandent s’ils ne se sont pas trompés d’adresse. Sur les tables, le buffet s’épanouit comme un étal de fleuriste, le comestible ressemble à une fleur, qui peut même être servi entouré de papier transparent comme un bouquet à offrir. Flowerbar est un buffet végétarien réalisé de Mars à Novembre pour des raisons de saveur (50 ou 70 personnes). Premier Flowerbar, à l'Élysée Biarritz, lieu d'événementiels chics à Paris.

FlowerbarFlowerbarFlowerbarFlowerbar

Les recherches de Martine Camillieri vont vers des façons inédites de présenter la nourriture, de servir l’aliment différemment, de le considérer avec nouveauté. En cela, elle se rapproche du design culinaire, discipline émergente au début des années 2000, où "il ne s'agit pas ici de dessiner des assiettes ou des couverts, mais d'explorer de nouvelles sensations, d'envisager une approche différente des rituels qui accompagnent les aliments"(cf notes Thierry de Beaumont dans Design Culinaire, le Manifeste sous la direction de Marc Brétillot). Mais elle s’en détache par sa façon de faire. Son attention se porte sur la forme originelle, de base, qu’elle détourne ou combine avec d'autres éléments, alors que les designers culinaires s’intéressent plutôt à modifier la forme originale. Marie Gayet

Flowerbar

Workshop Flowerbar le Bon Marché (2006).

Performances : Flowerbar, Élysée Biarritz - Hugues Picketty (2005) / Détournement du BAM en Flowerbar - Thierry Delcour (2005) / Workshop Flowerbar le Bon Marché (2006) / Materio, Qu'est-ce qu'on mange ? - Christophe Spotti (2006)