* martine camillieri

 

 *  enfant

Wild food. Projet d'exposition

Installation d'un self-service, sur les tables des plateaux repas proposent des nourritures féroces.

Neuf tables de pique-nique, sur lesquelles sont posés des plateaux-repas avec des nourritures plastiques toxiques, sur les plateaux sont imprimés les slogans alarmant qui leur correspondent. Cette installation évoque pour le public des endroits où tout le monde prend sa nourriture régulièrement (fast-food, cafeteria, self ou sa propre table). Ce projet d'exposition est la suite logique de mon livre : Wild food, les nourritures féroces qui nous empoisonnent.

Ce livre paru l'année dernière qui recense tous ces effrayants dangers alimentaires devient de plus en plus d'actualité. Je conçois que ce livre puisse être choquant pour un public peu averti qui cherche à prendre conscience petit à petit de cette triste réalité, ou qui tente de se réfugier dans le déni.
Mais ce livre, ou l'exposition qui en découlerait, n'est pas là pour faire encore plus peur, il doit nous aider à se frayer un chemin à travers cette alimentation à problèmes. C'est en sachant les choses et en prenant des décisions que l'on peut déjouer certains pièges afin de ne pas cumuler tous les éléments toxiques. Un peu de poison nous est presque nécessaire, mais pas autant que la quantité que nous attribue l'agro-alimentaire. Cette exposition serait conçue comme un espace ouvert à tous, enfants et adultes, avec de la médiation autour de ce sujet préoccupant.

WildFood, les nourritures féroces

Wild food a été élu meilleur livre au monde dans la catégorie food sustainable (développement durable) aux "Gourmands Awards 2012". Prix décerné en février 2013. Feuilleter.